GÉO-SITE DE SAINT-JEAN-VIANNEY

CLIENT                             VILLE DE SAGUENAY

ANNÉE                             2019
LIEUX                                VILLE DE SAGUENAY

RÉFÉRENCE                    M.  FRANÇOIS BOIVIN, URBANISTE, 418.698.3000
SERVICES RENDUS        PLANIFICATION ET DESIGN

 

DESCRIPTION DU PROJET

Le glissement de terrain survenu à Saint-Jean-Vianney le 4 mai 1971 a marqué les esprits et demeure éminemment présent dans la mémoire collective. Sa commémoration est souhaitée par un comité formé de personnes qui habitait le village en 1971. Comme il y aura 50 ans en mai 2021 qu’est survenu le sinistre, il y avait certes une occasion à saisir pour aménager un site dont l’utilisation actuelle est marquée par une certaine anarchie. La ville de Saguenay s’est engagée dans ce processus en y considérant qu’il y a là un momentum permettant de régir l’occupation du territoire, de conférer une vocation particulière de nature touristique au site de Saint-Jean-Vianney sous la forme d’un «géosite » fondé sur son caractère exceptionnel au plan géomorphologique.
Le mandat consistait à élaborer un plan directeur d’aménagement et d’interprétation du géosite de Saint-Jean-Vianney, en mettant l’accent sur un parcours permettant l’interprétation de son paysage particulier en lien avec le glissement de terrain de 1971. Un tel plan voudra commémorer les évènements de 1971 dans leur contexte ethnographique, référant à ses conséquences humaines, les mortalités consécutives à l’évènement, le déplacement du village et son abandon. Il a aussi pour objet d’interpréter le glissement de 1971 et le site de Saint-Jean-Vianney dans son contexte géomorphologique particulier, du point de vue de la science. Il veut montrer comment il s’agit d’un site singulier et porteur d’enseignement, non seulement au regard de sa mise en valeur proposée au plan touristique, mais plus généralement sur le plan de la connaissance du phénomène des glissements de terrain et de la gestion territoriale des aires à risques pour la sécurité publique.
Le plan de mise en valeur mise sur un marquage particulier de l’ancien village et de la zone de glissement, de même que sur un mode d’intégration numérique faisant valoir les plus récentes technologies disponibles.

 

CONTACTEZ-NOUS :

Tél : (418) 512 - 6500 

Courriel : jybouchard@jyb-urb.com

3621, rue du Foulon

Jonquière, Québec G7X 9T9

© 2020 par JYB. Créé avec Wix.com

CONTACT