Corridor d’écomobilité
vers le centre-ville
CLIENT SOCIÉTÉ DES TRANSPORTS DE SAGUENAY
ANNÉE 2019
LIEUX VILLE DE SAGUENAY, ARRONDISSEMENT CHICOUTIMI
RÉFÉRENCE M. JEAN-LUC ROBERGE, DIRECTEUR GÉNÉRAL, 418-545-3683 #6404
SERVICES RENDUS PLANIFICATION DES TRANSPORT
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet de centre multifonctionnel proposé dans l’ancienne zone ferroviaire constitue un amphithéâtre jumelant les fonctions d’un aréna, d’un centre événementiel, d’une place de spectacle et d’autres fonctions communautaires dont une station du corridor d’écomobilité de Saguenay.
Il est jumelé à une nouvelle autogare comportant quelques 350 cases de stationnement, dont 150 seraient dédiées à la clientèle du CIUSSS. Son site serait aussi l’un des foyers du corridor d’écomobilité dont la construction a été amorcée en 2019. Il accueillerait la nouvelle station Centre-ville.
L’orientation conférée à la station de la STS associé au projet d’amphithéâtre en est une de remplacement de sa station de la rue Morin. La station proposée intègre donc l’ensemble des fonctions actuelles de cette dernière, en adaptant le système au nouveau corridor d’écomobilité.
Cette station intègre un terminal établi face à l’amphithéâtre avec un débordement sur le boulevard du Saguenay. Elle comporte aussi un stationnement incitatif dédié à la clientèle du CIUSSS (150 cases), lequel fait partie de la nouvelle autogare sur la rue du Havre. De plus, une aire de stationnement de 63 cases y est prévue.